Deux quartiers du lac d’Hourtin hors du temps
Situé sur la route menant à Hourtin Plage, vous ne pourrez pas rater Contaut. En provenance du bourg en direction de l’océan, juste après avoir passé la Craste de Louley et ses tonnes de chasseurs sur votre droite, vous arrivez à Contaut.
L’ambiance de cette ancien centre de formation militaire à forcement quelque chose de spécial. À l’origine construite pour accueillir des hydravions, le Centre de Formation Maritime de Hourtin a été le lieu du service militaire de nombreux habitants actuels de Hourtin.
Fermée en 1996, la base est depuis à l’abandon. Le projet Cap Hourtin à pour but de transformer le lieu en vaste complexe touristique mais tarde à voir le jour. Pour en savoir plus sur le projet voici le site qui lui est dédié www.caphourtin.com
Juste après l’ancienne base militaire, une bifurcation à gauche vous emmènera vers un deuxième quartier du lac appelé Piqueyrot. Connu pour sa très jolie plage cachée derrière la pointe du Gabuléou, le lieu offre un cadre de vie hors du commun pour quelques privilégiés. Il règne véritablement un air de Cap Ferret dans les quelques ruelles du quartier.
Entre lac, forêt et océan
Malgré l’ancienne base militaire le maitre mot à Contaut – Piqueyrot est bel et bien « nature ». Plusieurs sites à proximités sont en effet idéals pour observer la nature et ses habitants, mais également en profiter pleinement lors de balades ou activités de plein air.
La plage de Piqueyrot
Située sur la rive ouest du lac d’Hourtin, cette plage est pour beaucoup la plus belle du lac, voir même du village si vous n’aimez pas braver les dangers de l’océan. Surveillée en été, un club de voile y loue bon nombre de bateaux et embarcations pour partir à la découverte du lac : catamarans, planches à voiles, canoés, stand up paddle ou encore pédalos…
Pour vous restaurer vous aurez le choix entre une air de pique-nique très agréable ou un restaurant de qualité face au lac. Le budget n’est pas le même mais le plaisir au rendez-vous dans les deux cas.
La Lagune de Contaut
Au lieu de prendre à gauche vers Piqueyrot, continuez la route vers la plage et vous apercevrez quelques dizaines de mètres plus loin sur la Lagune de Contaut. Un petit parking permet de se garer à proximité, juste avant la maison forestière.
Un sentier très bien aménagé et gratuit permet de faire le tour de la lagune en alternant entre forêt et lagune, et offrant de nombreux points de vue et panneaux explicatifs. Très facile d’accès, la balade dure moins de 30min mais permet pourtant de passer un moment agréable en pleine nature, et si vous êtes observateur, d’admirer quelques uns des habitants de la lagune : hérons, canards, martin pêcheurs, tortues, grenouilles, libellules… et parfois même des loutres ou cygnes blancs de passage.
Les hauts de Contaut et la maison du commandant
Juste aprés avoir pris à gauche vers Piqueyrot une route mène vers un quartier résidentiel sur les hauteurs de Contaut. Anciennement quartier des hauts gradés de la base militaire, vous pourrez notamment y admirer la magnifique « Maison du Commandant » qui surplombe la base.
Une jolie balade sur les hauteurs du lac dans la forêt y est possible, notamment lors de la saison des champignons… mais chut on ne vous à rien dit.
Activités et commerces de Contaut – Piqueyrot
Activités et commerces de Contaut Piqueyrot
Galerie photos de Contaut – Piqueyrot